[Le LMD est récompensé] Le livre « Principes de la télédétection », co-écrit par des chercheuses du LMD, lauréat du Prix Roberval 2025
Le 22 novembre 2025, lors de la cérémonie au Théâtre impérial de Compiègne, le livre « Principes de la Télédétection : applications à l’observation de la Terre et de son climat », a remporté la mention spéciale du jury du Prix Roberval 2025 dans la catégorie « Enseignement Supérieur ».
Ce prix international francophone récompense chaque année les œuvres qui rendent la technologie et la science accessibles. Cette distinction met en lumière le travail d’une équipe de six physiciennes de l’atmosphère, dont trois sont issues de notre laboratoire :
L’ouvrage a été co-écrit avec Hélène Brogniez (LSCE), Marjolaine Chiriaco (LATMOS) et Solène Turquety (LATMOS).
De la recherche à l’enseignement
Cet ouvrage est né de l’expérience des autrices acquise au fil de leurs enseignements à Sorbonne Université et à l’UVSQ, ainsi que de leurs travaux de recherche menés à l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
Destiné en priorité aux étudiants de licence et de master, mais aussi à toute personne souhaitant découvrir les sciences du climat, le livre propose une introduction progressive aux principes physiques de la télédétection. Il explique comment les données spatiales sont produites et exploitées pour mieux comprendre l’environnement et le climat.
Un engagement pour la science au féminin
La récompense financière associée au Prix Roberval, ainsi que l’intégralité des droits d’autrices de l’ouvrage, sont reversées à l’association « Femmes et Sciences », qui promeut la place des femmes dans les carrières scientifiques.
Le LMD félicite chaleureusement Laurence, Hélène, Marine et leurs co-autrices pour cette distinction méritée !