Les équipes du LMD

Le LMD est composé de 6 équipes scientifiques, de services support (équipe administrative, pôle informatique, pôle technique) et de 2 structures hébergées de la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) (observatoire SIRTA et centre de données).
  • Equipe ABC(t) : Atmosphère-Biosphère-Climatologie (télédétection)
  • Équipe DPAO : Dynamique et Physique de l’Atmosphère et de l’Océan
  • Equipe EMC3 : Etude et Modélisation du climat et du changement climatique
  • Equipe InTro : Interfaces et troposphère
  • Equipe Planéto : Planétologie
  • Equipe SIRTA du LMD : Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique
tab_box_image

Atmosphère-Biosphère-Climatologie par télédétection

L’équipe ABC(t) (Atmosphère-Biosphère-Climatologie (télédétection)) étudie les variables climatiques par analyse du rayonnement atmosphérique et de surface, à l’aide de mesure de télédétection active et passive, depuis le sol et l’espace.

tab_box_image

Dynamique et Physique de l’Atmosphère et de l’Océan

L’équipe DPAO (Dynamique et Physique de l’Atmosphère et de l’Océan) étudie les mécanismes fondamentaux de la dynamique et de la physique des fluides géophysiques (atmosphère et océan), de l’échelle turbulente à l’échelle planétaire.

tab_box_image

Etude et Modélisation du climat et du changement climatique

L’équipe EMC3 (Etude et Modélisation du climat et du changement climatique) développe le modèle de circulation générale LMDZ et étudie les mécanismes physiques qui contrôlent la dynamique du climat et du changement climatique.

tab_box_image

Interfaces et troposphère

L’équipe InTro (Interfaces et troposphère) étudie au niveau régional les processus physico-chimiques de fine échelle et leur impact sur le climat.

tab_box_image

Planeto

L’équipe Planéto (Planétologie) étudie les atmosphères planétaires du Système Solaire comme des exoplanètes, via la modélisation des processus à différentes échelles et via le soutien aux missions spatiales, à l’analyse et à l’interprétation de leurs données.

tab_box_image

Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique

L’équipe SIRTA du LMD (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique) vise à documenter sur le long terme les processus radiatifs, physiques et dynamiques au sein de l’atmosphère, en particulier ceux liés aux nuages et leurs précurseurs tels que les aérosols et la vapeur d’eau.

Au fil de la page