Introduction

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) est une unité mixte de recherche CNRS, hébergée à l'École polytechnique (Institut Polytechnique de Paris), l’École Normale Supérieure (PSL Université) et Sorbonne Université et est partenaire de l'École des Ponts. Le LMD, crée en 1968, étudie le climat et l'environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires. C'est un laboratoire de dimension internationale qui compte environ 180 personnes dont la moitié de personnels permanents (chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, personnel administratif. Il compte également quelques quarante doctorantes et doctorants. Il est composé de 6 équipes scientifiques, de services support (équipe administrative, pôle informatique, pôle technique) et de 2 structures hébergées de la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) (observatoire SIRTA et centre de données) à laquelle le LMD appartient.

Missions


La mission première du laboratoire est de faire avancer la recherche sur ses thématiques. Une seconde mission importante porte sur l’enseignement, même si elle ne se structure pas au niveau du LMD.

Thèmes


Le LMD est un laboratoire de premier plan international sur les thèmes suivants :

  • Processus dynamiques atmosphériques pour la Terre et les atmosphères planétaires
  • Interactions continent/océan/atmosphère
  • Cycle de l’eau et nuages
  • Composition atmosphérique, pollution et transport à grande échelle
  • Variabilité et évolution du climat aux échelles globale et régionales
  • Impacts sociétaux (santé et énergie)

La recherche sur ces thèmes s’appuie sur des approches méthodologiques multiples : la modélisation numérique et l’observation de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales à diverses échelles, du local au global. Les activités de modélisation incluent méthodes numériques et développement de paramétrisations physiques. Les activités d’observation incluent développement instrumental, techniques de traitement de signal et déploiement de systèmes de mesure au sol (contribution au site expérimentale SIRTA de l’IPSL), embarqués sur ballon, sur avion ou sur satellite. Les activités du LMD portent majoritairement sur la production de connaissance. Elles incluent également des activités de valorisation et de transfert (logiciels en relation avec la prévisions des énergies renouvelables, brevet et prématuration de composants de systèmes lidar) et d’appui à la communauté (code communautaire CHIMERE pour la prévision opérationnelle de la qualité de l’air, code communautaire LMDZ pour la modélisation du climat et la base de données de référence ‘Mars climate database’).

Les contours scientifiques des équipes assurent une grande cohérence interne et la recherche conduite au LMD s’appuie largement sur la complémentarité des outils et expertises scientifiques et techniques des différentes équipes

Appartenances


vignette

vignette

Le LMD est membre

Le LMD est membre de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération de 9 laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement en Ile-de-France. Le LMD y joue un rôle moteur dans plusieurs projets, autour de la modélisation du climat, du site d’observation du SIRTA à l’École Polytechnique, de la planétologie, ou des serveurs et bases de données.

Le LMD est également membre du Centre Interdisciplinaire Energy4Climate, fédération de 26 laboratoires travaillant sur la transition énergétique.

Le LMD appartient à 3 regroupements d’universités et d’établissements :

Organigrame


    • Directeur : Philippe Drobinski (ENS,SU,X)
    • Directeurs adjoints : Fabio D’Andrea (ENS), François Forget (SU), Riwal Plougonven (X)
    • Administratrice : Gaëlle Bruant (ENS,SU,X)
    • Agentes et agents de prévention : Claire Cenac et Christophe Pietras (X), Laurent Fairhead (SU), Guillaume Lapeyre (ENS)
    • Agent de sécurité laser : Dimitri Edouart (X)
    • Référente de la formation et RH : Isabelle Ricordel (X)
    • Agents informatiques : Julien Lenseigne (X), Franck Guyon (SU)

</ul

Au fil de la page