Filières de formation
Eduquer les étudiants aux questions de changement climatique est essentiel car l’ignorance est le frein à l’action, or des actions éclairées par des connaissances fondamentales, sont à prendre rapidement pour répondre à l’urgence climatique. Les formations dispensées au sein des établissements d’enseignement supérieur, tutelles du LMD, permettent d’étudier les sciences du climat et de l’environnement de façon systémique en intégrant toute la complexité des mécanismes en jeu.
Le LMD est visible aux niveaux national et international par l’implication forte de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs, chercheuses dans les cursus de formation proposés ou non en co-habilitation à l’Université Paris Sciences et Lettres, à Sorbonne Université et à l’Institut Polytechnique de Paris et l’École polytechnique. Le LMD est fortement impliqué dans l’enseignement et la formation, à tous les niveaux depuis la licence jusqu’à la formation continue. Les principales structures impliquant le LMD pour l’enseignement :
- Département de Géosciences de l’École Normale Supérieure (ENS)
- Département de Mécanique à l’École polytechnique (X)
- Unité de Formation et de Recherche Terre, Environnement, Biodiversité (TEB) à Sorbonne Université (SU)
Si les enseignements au niveau licence couvrent un large spectre de disciplines, les formations plus spécialisées auxquelles les scientifiques du LMD contribuent sont dispensées au niveau Master.
A l’École polytechnique, les scientifiques du LMD contribuent dans le cycle ingénieur(e) au Parcours d’Approfondissement Sciences et Défis de l’Environnement et aux Master of Science and Technology Environment and Energy Management (diplôme d’établissement).
Les scientifiques du LMD sont également impliqués dans la formation doctorale dans les 3 Écoles doctorales dont le LMD dépend (école doctorale en astronomie et astrophysique d’Île-de-France, école doctorale en sciences de l’environnement d’Île-de-France, école doctorale pluridisciplinaire de l’Institut Polytechnique de Paris). L’ensemble de ces formations de master et doctorat est au cœur des 2 Écoles universitaires de recherche (EUR) IPSL-Climate Graduate School et Energy4Climate Interdisciplinary Center, et les programmes licences auquels le LMD contribue activement.
Enfin, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs, chercheuses du LMD participent à de la formation professionnelle au sein de structures de formation exécutive rattachées aux différentes tutelles et partenaires du LMD.