Marque IPSL

Equipe DPAO

Equipe DPAO

L’équipe DPAO (Dynamique et Physique de l’Atmosphère et de l’Océan) étudie les mécanismes fondamentaux de la dynamique et de la physique des fluides géophysiques (atmosphère et océan), de l’échelle turbulente à l’échelle planétaire.

L’équipe DPAO étudie la dynamique et la physique des enveloppes fluides de la Terre, atmosphère et océan, de l’échelle turbulente à l’échelle planétaire. Elle en analyse les mécanismes à l’aide d’un riche éventail d’outils d’observations (satellite, campagnes de mesures), et d’une hiérarchie de modèles théoriques et numériques.

Parmi les structures géophysiques fondamentales auxquelles s’intéressent les chercheurs de l’équipe figurent les structures tourbillonnaires atmosphériques et océaniques. Dans l’océan, les sujets d’étude porte sur le rôle de ces structures dans les transferts de chaleur, les cycles biogéochimiques ainsi que les interactions avec l’atmosphère. Pour l’atmosphère, les recherches actuelles portent sur le couplage entre l’organisation de la convection et la formation des cyclones tropicaux, l’évolution des cyclones extra tropicaux du bassin méditerranéen aux mers polaires ainsi que sur le lien entre anticyclones stratosphériques d’échelle synoptique à planétaire et aérosols issus de feux de forêts.
Plus généralement, la turbulence dans les fluides géophysiques est un objet d’étude central dans l’équipe, qui s’implique dans des avancées théoriques et observationnelles sur des aspects variés allant de la turbulence océanique aux nuages convectifs et leur impact sur le bilan radiatif de la Terre.
Un autre aspect de la dynamique au cœur des travaux de DPAO est celle des oscillations atmosphériques d’échelles variées. Les ondes de gravité émises par les nuages convectifs, les montagnes ou les instabilités de l’écoulement sont étudiées sous l’angle de leurs impacts sur la variabilité nuageuse et sur la circulation en stratosphère. L’équipe s’intéresse également aux ondes de grande échelle responsables de la variabilité synoptique et saisonnière aux latitudes moyennes et polaires ainsi qu’aux oscillations climatiques et à leurs effets dans le contexte du changement global.

Pour progresser sur ces aspects, les chercheurs de DPAO combinent des approches avancées de modélisation conceptuelle et numérique à une ambitieuse recherche expérimentale incluant expériences de laboratoire, nouvelles mesures satellitaires et campagnes de mesure en mer, aéroportées et sous ballons. Ils s’attachent à quantifier les rôles de ces processus dans le système climatique et conçoivent de nouvelles approches pour les représenter dans les modèles et évaluer leurs impacts sur la prévision météorologique. A ce titre, l’équipe contribue au développement de diverses composantes du modèle de climat de l’IPSL et à l’évaluation des modèles climatiques.


Au fil de la page