[Le LMD communique] Soutenance de thèse de Maëlle Coulon–Decorzens
Le 18 décembre 2025, s’est tenue la soutenance de thèse de Maëlle Coulon–Decorzens, intitulée « L’art et la science de l’ajustement des modèles de climat : de la théorie à la pratique », réalisée sous la direction de Frédéric Hourdin et Najda Villefranque.
Les modèles climatiques sont essentiels pour comprendre le climat et produire des projections. Ils reposent toutefois sur de nombreux paramètres incertains, dont l’ajustement – appelé tuning ou calibration – a longtemps été réalisé de manière empirique. L’émergence récente de nouvelles méthodes statistiques transforme cette étape clé du développement des modèles, faisant du tuning un véritable objet de recherche scientifique.
Au cours de sa thèse, Maëlle a exploré le potentiel de la méthode History Matching with Iterative Refocusing (HMIR) pour améliorer l’ajustement et la compréhension des modèles climatiques. Elle a notamment développé une configuration guidée-zoomée du modèle LMDZ, permettant de contraindre les paramètres du modèle à partir d’observations journalières in situ (site SIRTA, région parisienne), tout en limitant les biais liés à la dynamique synoptique afin de se concentrer sur les biais des paramétrisations physiques. Ces travaux ont conduit à la première expérience de tuning de LMDZ directement ciblée sur des observations de site.
La thèse s’est également intéressée aux compensations d’erreurs entre nuages et transfert radiatif lors de l’ajustement des flux radiatifs globaux. Grâce à la méthode HMIR, Maëlle propose une approche originale pour les quantifier et montre que la prise en compte des effets radiatifs 3D permet d’éviter une surestimation artificielle des fractions nuageuses dans le modèle.
Enfin, les retours d’expérience, réflexions méthodologiques et prises de recul proposés par Maëlle constituent une contribution précieuse pour l’évolution des pratiques de tuning et, plus largement, pour le développement futur des modèles climatiques.
Nos félicitations à Maëlle pour sa soutenance très riche, montrant la qualité et l’originalité de ses travaux !