Vers la liste des actualités du site

[Le LMD publie] Paramétrisation du transport de neige par le vent en Antarctique


Le transport de neige par le vent, appelé neige soufflée (blowing snow), joue un rôle important dans la redistribution de la neige en Antarctique et influence le bilan de masse de surface de la calotte glaciaire. Afin de mieux représenter ce processus dans les modèles climatiques globaux, une nouvelle paramétrisation de complexité intermédiaire a été développée et intégrée dans le modèle atmosphérique global ICOLMDZ du LMD.

Cette paramétrisation permet de représenter l’érosion, le transport et le dépôt de la neige par le vent, et a été évaluée à l’aide de simulations en Antarctique et de comparaisons avec des observations issues de stations automatiques. Les résultats montrent que le modèle reproduit de manière réaliste le timing des événements de neige soufflée, tout en fournissant des ordres de grandeur cohérents des flux simulés.

Ce travail contribue à améliorer la fiabilité des simulations climatiques en régions polaires, en particulier pour l’étude du bilan de masse de surface de l’Antarctique.

  • Contact : Étienne Vignon (etienne.vignon@lmd.ipsl.fr)
  • Lien : Vignon, É., Chiabrando, N., Agosta, C., Amory, C., Wiener, V., Charrel, J., Dubos, T., and Genthon, C.: Intermediate-complexity parameterisation of blowing snow in the ICOLMDZ AGCM: development and first applications in Antarctica, Geosci. Model Dev., 19, 239–259, https://doi.org/10.5194/gmd-19-239-2026, 2026.

Au fil de la page