Vers la liste des actualités du site

[Le LMD en campagne] Campagne de terrain NAWDIC: mesures de vent au sein de la tempête Goretti


La campagne de terrain NAWDIC en cours cet hiver 2025-2026 vise à mieux comprendre les processus dynamiques et physiques qui forment les événements météorologiques extrêmes qui frappent l’Europe de l’Ouest en hiver comme les tempêtes et à mieux les représenter dans les modèles de circulation atmosphérique.

Une collaboration franco-allemande dans le cadre de la campagne NAWDIC a mis en place plusieurs sites instrumentés dans le Finistère nord et les côtes-d’Armor. Les partenaires allemands du KIT (Karlsruhe Institute of Technology) ont installé 5 sites alignés le long d’un axe allant de la côte vers les terres sur 50 km tandis que l’équipe française (partenaires : LATMOS, OPGC, CNRM) a mis en place 2 sites, un à Plouzané près de Brest et un autre à Lannion. Les sites disposent de radars nuages et précipitation, de lidars vent et vapeur d’eau, de disdromètres, de systèmes automatiques de lâchage de radiosondes, etc. Plus d’infos sur le site: https://www.ipsl.fr/campagne/campagne-nawdic-2026/ ou encore https://nawdic.aeris-data.fr/

Le site de Lannion a été exposé aux vents forts de la tempête Goretti du 8 janvier. Des mesures provenant d’une combinaison de 3 radars BASTA et d’un lidar sur le site provenant de 3 partenaires nationaux différents (LATMOS, CNRM, OPGC-LamP-LMV) ont permis de restituer le vent horizontal sur une large gamme d’altitude à haute résolution temporelle, ce qui fournit des données uniques pour une tempête hivernale (cf. photo).

La composante aéroportée de la campagne NAWDIC a été lancée avec le déploiement de l’avion HALO du DLR (centre aérospatial allemand) depuis l’aéroport de Shannon en Irlande mi-janvier qui sera rejoint par l’avion français ATR42 de Safire (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) début février. Sur la photo, on voit la préparation de l’avion ATR42 à Francazal dans les locaux de Safire ainsi que l’aménagement de la cabine. Les différents instruments prévus en plus de l’instrumentation de base de l’avion sont: la plateforme BRALI avec ses instruments de télédétection composée des radars nuages Doppler BASTA/RASTA et le lidar LNG (https://rali.aeris-data.fr/) qui fourniront des profils d’aérosols, de nuages et de vent au dessus et en dessous de l’avion, des sondes microphysiques in-situ placées sous les ailes de l’avion pour fournir les propriétés des nuages et un Picarro pour les mesures d’isotope de l’eau.

https://www.ipsl.fr/campagne/campagne-nawdic-2026/

Au fil de la page