[Le LMD communique] 2023 bat tous les records de température de surface de la mer sur l’Europe de l’ouest
Le sondeur infrarouge IASI confirme, de manière indépendante, les observations du modèle du centre européens ECMWF via Copernicus : depuis 2022 la température de surface de l’atlantique nord, proche des côtes européennes ainsi que la partie ouest de la méditerranée sont anormalement élevées et dépasse régulièrement les maxima observés auparavant.
Sur l’atlantique nord, par exemple, la température de juin 2023 est la plus élevée jamais atteinte à cette période, avec une température moyenne de 1.5° plus chaude que la moyenne. Mais toute l’année 2023 est exceptionnelle. Sur la partie ouest de la méditerranée, 2022 a été une année marquante, avec une succession de vagues de chaleur de juillet à janvier 2023 qui se poursuivent depuis juillet en 2023.
Ces vagues de chaleur impactent l’écosystème marin et peuvent provoquer des événements météorologiques extrêmes. Elles seraient liés à des effets combinant le court terme, tels que des vents anormalement faibles observés pour le mois de juin dans le nord de l’Atlantique dû à un affaiblissement de l’anticyclone des Açores, qui se combinent aux effets de plus long terme tel que le réchauffement climatique global (voir les analyses du Copernicus Climate Change Service (C3S*).
Voir aussi sur copernicus: https://climate.copernicus.eu/record-breaking-north-atlantic-ocean-temperatures-contribute-extreme-marine-heatwaves
Information sur les SST IASI utilisées: Capelle, V., Hartmann, J., Crevoisier, C., 2022. A full physics algorithm to retrieve nighttime sea surface temperature with IASI : Toward an independent homogeneous long time-series for climate studies. Remote Sens. Environ. 269, 1–38. doi:10.1016/j.rse.2021.112838