[Le LMD en campagne] A Timmins pour la campagne Strato-Science 2025 de lâchers de ballons.

Du 12 au 23 août 2025, l’équipe AirCore du LMD a eu l’opportunité de se rendre à la base franco-canadienne de lâchers de ballons stratosphériques de Timmins (Ontario, CANADA), afin d’y déployer l’instrument AirCore, un échantillonneur atmosphérique embarqué sous ballon. Il permet de prélever une carotte d’air et par suite d’acquérir des profils verticaux (de la surface jusqu’à environ 30 km d’altitude) du rapport de mélange atmosphérique des gaz à effet de serre (CO2, CH4, CO) pendant la descente du ballon.
Deux versions de l’instrument ont été déployées, correspondant à des résolutions verticales différentes des profils de gaz restitués : une version de 3kg dite Light, habituellement utilisée sous ballon léger, et une version de 30 kg dite Haute Résolution intégrée dans une nacelle avoisinant les 500 kg, sous des ballons plus volumineux.
Ceci a a été rendu possible grâce à la collaboration de l’ASC (Agence Spatiale Canadienne) et du CNES, opérateurs respectifs des vols SEB (Stratospheric Expandable Balloon) et BSO (Ballons Stratosphériques Ouverts).
Nos objectifs étaient d’initier si possible une collaboration avec l’équipe canadienne pour la réalisation de mesures régulières de gaz à effet de serre avec l’instrument AirCore, d’enrichir notre compréhension verticale des gaz à effets de serre dans la colonne atmosphérique, et de participer dans la mesure du possible à la calibration/validation d’instruments satellitaires ou à l’évaluation de modèles de chimie/transport atmosphérique.
Nous tenons à remercier l’ASC et le CNES, les opérateurs respectifs des vols SEB et BSO, l’équipe locale de récupération, ainsi que les différentes équipes scientifiques qui ont partagé la nacelle avec nous.
ASC: https://www.asc-csa.gc.ca/fra/
CNES/BSO: https://cnes.fr/projets/ballons
AirCore: https://aircore.aeris-data.fr