Alessandra Giannini rejoint la New York University !
Après sept années au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD/ENS), Alessandra Giannini s’apprête à rejoindre l’Université de New York (NYU) en tant que professeure au Department of Environmental Studies.
Durant son parcours au LMD, Alessandra a contribué de manière déterminante à la recherche et à la formation : d’abord dans le cadre d’un CDD Make Our Planet Great Again (MOPGA), puis comme Professeure des Universités , et comme directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES), qu’elle a piloté avec engagement et ambition.
À la NYU, Alessandra poursuivra la dynamique qu’elle a développée au LMD en articulant recherche et enseignement interdisciplinaires. Ses travaux continueront de porter sur les sciences du climat, avec un focus sur la dynamique du climat sahélien et les marges climatiques des régions de mousson, afin de mieux comprendre le climat passé, présent et futur. Cette approche vise à nourrir les enjeux d’adaptation, d’attribution (y compris les questions de loss and damage) et à mieux comprendre les impacts du changement climatique, notamment sur la sécurité alimentaire. Elle contribuera également à la formation interdisciplinaire aux enjeux environnementaux, en particulier dans le cadre du nouveau programme de doctorat lancé cette année à NYU.
Le LMD remercie chaleureusement Alessandra pour la qualité de son travail et son investissement constant au service du laboratoire, et lui souhaite plein succès dans cette nouvelle étape.