Vers la liste des actualités du site

[Le LMD en campagne] Campagne MAESTRO : voyage au coeur de la convection tropicale


Du 10 Août au 10 Septembre se tenait au Cap Vert la campagne MAESTRO (Mesoscale organisation of tropical convection), coordonnée par Sandrine Bony (LMD), Julien Delanoë (LATMOS) et Jean-Christophe Canonici (SAFIRE), et à laquelle plusieurs membres du laboratoire ont participé. Cette campagne française s’inscrit dans le projet international ORCESTRA (Organized convection and EarthCare studies over the tropical atlantic) qui vise à étudier les mécanismes physiques qui interviennent dans l’organisation de la convection à mésoéchelle, au-dessus de l’océan Atlantique.

Dans la continuité des mesures aéroportées de la campagne EUREC4A, de nouvelles méthodes expérimentales ont été mises en place pour étudier la structure de l’atmosphère convective. L’ATR-42, avion français, équipé de deux radars Doppler et de deux lidars, permet de sonder l’atmosphère sur l’horizontale et sur la verticale. Il est accompagné de l’avion allemand HALO, qui vole dans la haute troposphère en larguant régulièrement des sondes pour caractériser les propriétés dynamiques et thermodynamiques de l’environnement.

Enfin, certains vols de la campagne ont contribué à la calibration du satellite EarthCARE, lancé fin Mai 2024, dont les premières images ont été révélées cet été.


Au fil de la page