Vers la liste des actualités du site

[Le LMD organise] Colloque sur les Océans de Magma organisé par le LMD


Les 25 et 26 mars 2024 s’est tenu le premier colloque sur les océans de magma à Paris, organisé par le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD). Cet évènement a réuni plus de 55 chercheuses et chercheurs de la communauté française, en présentiel et en ligne. La variété des expertises représentées reflète l’intérêt de diverses communautés pour ce sujet, de la pétrologie expérimentale à la dynamique interne et de la géochimie aux sciences des atmosphères planétaires et exoplanétaires.

L’étude des océans de magma est importante pour la compréhension du système solaire car ceux-ci représentent une phase cruciale de la genèse des planètes telluriques. En outre, on détecte de plus en plus d’exoplanètes rocheuses orbitant si près de leur étoile hôte que leur surface est très probablement fondue. Cette configuration est inconnue dans notre système solaire, et caractériser de telles exoplanètes pourra nous renseigner sur leur composition interne, ce qui constituerait une avancée majeure dans notre compréhension des mondes extra-solaires.

Au programme : 36 présentations de résultats scientifiques et de projets en cours, ainsi que de nombreuses discussions étalées sur deux jours, pour un panorama large de la recherche autour des océans de magma. Au vu de l’enthousiasme suscité, et comme il s’agit d’un champ très actif de la recherche actuelle, il a été décidé de reconduire l’évènement l’année prochaine, le relais étant transmis cette fois aux collègues de l’Institut de Physique du Globe de Paris.

 

Credits: Dan Shim/ASU