[Le LMD en campagne] Pour un soutien à la validation de l’instrument SCALE du CNES.
L’instrument SCALE (Short Comb Atmospheric LIDAR Experiment) est un concept innovant de LIDAR à micropeigne de fréquences, permettant de réaliser des mesures de colonnes de GES atmosphérique. Fin 2020, le CNES a mis en place un Projet Exploratoire (« PEX ») afin de réaliser et valider une version expérimentale aéroportée de l’instrument SCALE en prenant le CO2 comme molécule-cible, afin d’en démontrer et d’en comprendre finement les performances.
Une première campagne aéroportée réalisée en 2023 dans le cadre de MAGIC a permis de démontrer la pertinence du concept SCALE pour les mesures de CO2 et d’identifier quelques limitations de l’instrument.
La seconde campagne menée en octobre 2024 avec un instrument SCALE amélioré a permis de réaliser de nombreuses mesures conjointement avec des références sol (3 EM27 du LMD, CNES, et LERMA) et ballons (2 AirCores LMD/CNES) : cette collaboration devrait permettre de mener les analyses de performance fines attendues.
Pour SCALE, les étapes suivantes consisteront à extrapoler ces performances à une configuration satellite d’un instrument type SCALE, puis à analyser l’apport qu’auraient ces mesures actives dans les modèles d’assimilation du CO2.
https://opg.optica.org/abstract.cfm?uri=ES-2019-JW7A.1