Vers la liste des actualités du site

[Le LMD communique] Soutenance de thèse de Valentin Wiener


Retour sur le 25 septembre, où Valentin Wiener a soutenu sa thèse intitulée “La couche limite catabatique côtière en Antarctique : de l’observation in-situ à la représentation dans les modèles de climat”, sous la direction de Christophe Genthon, Alexis Berne et Étienne Vignon.

L’Antarctique est balayé par les vents proches de la surface les plus forts du globe : les vents catabatiques. Issus des déserts glacés de l’intérieur du continent, ces vents secs descendent vers la côte, où ils subliment les précipitations neigeuses et exportent la neige soufflée vers l’océan. Ces processus représentent une perte de masse pour la calotte polaire, immense réservoir d’eau continentale dont l’évolution influence directement le niveau des mers dans un contexte de réchauffement climatique.

Au cours de sa thèse, Valentin s’est attaché à mieux comprendre la physique de la couche limite atmosphérique côtière antarctique, région clé où interagissent vents, turbulence et précipitations. À l’interface entre instrumentation et modélisation du climat au sein du projet AWACA (Atmospheric WAter Cycle over Antarctica), il a conçu et déployé sur le terrain un mât météorologique de 7 m, permettant des observations inédites de la turbulence et des écoulements catabatiques. Ces mesures servent à évaluer et calibrer la représentation de ces vents et des précipitations dans le modèle de circulation atmosphérique LMDZ.

Ses résultats montrent que la rugosité de surface joue un rôle majeur dans l’intensité des vents simulés, tandis que la turbulence demeure difficile à représenter. En parallèle, l’analyse de sept années d’observations de précipitations côtières issues d’un radar météorologique (MRR) révèle plusieurs limites dans la simulation de la structure verticale de la couche limite atmosphérique côtière antarctique.

Ces travaux ouvrent la voie à une meilleure compréhension et modélisation des processus de surface qui régulent le bilan de masse de la calotte antarctique. Félicitations à Valentin pour cette belle soutenance et tous nos vœux de réussite pour la suite !

En savoir plus sur son travail : 

  • Wiener, V., Roussel, M.-L., Genthon, C., Vignon, É., Grazioli, J., and Berne, A.: A 7-year record of vertical profiles of radar measurements and precipitation estimates at Dumont d’Urville, Adélie Land, East Antarctica, Earth Syst. Sci. Data, 16, 821–836, https://doi.org/10.5194/essd-16-821-2024, 2024.
  • Wiener, V., Vignon, É., Caton Harrison, T., Genthon, C., Toledo, F., Canut-Rocafort, G., Meurdesoif, Y., and Berne, A.: An extensive investigation of the ability of the ICOLMDZ model to simulate a katabatic wind event in Antarctica, EGUsphere [preprint], https://doi.org/10.5194/egusphere-2025-2046, 2025.

Au fil de la page