Vers la liste des actualités du site

[Le LMD publie] Un nouveau schéma pour la turbulence atmosphérique : de l’atelier collectif à la publication 


Dans les atmosphères des planètes, les mouvements turbulents jouent un rôle essentiel dans le mélange de la chaleur, de la quantité de mouvement et des espèces chimiques. Cependant, les modèles atmosphériques actuels utilisent des mailles trop grossières pour résoudre ces mouvements, nécessitant ainsi leur paramétrisation.

Dans les modèles atmosphériques terrestres et martiens, des problèmes numériques et physiques avaient été identifiés dans les schémas de turbulence. Ce constat a mis en évidence un besoin d’échanges et de formation collective au sein du laboratoire, qui a donné naissance en octobre 2022 à “l’Atelier TKE”. Constitué de chercheur·euses permanent.es et doctorant.es, cet atelier a abouti à la conception et au développement d’une nouvelle paramétrisation pour la turbulence, pensé pour être universel et applicable à toutes les planètes.

Cette nouvelle paramétrisation a été testée sur l’Antarctique et sur la planète Mars et améliore la stabilité numérique et la représentation des mouvements turbulents.

Ce travail a donné lieu à une publication scientifique intitulée “Designing a fully-tunable and versatile TKE-l turbulence parameterization for atmospheric models“ parue en octobre 2024 dans le journal JAMES

(Crédit image © Juan Pedro Mellado, Max Planck Institute for Meteorology).


Au fil de la page