Marque IPSL

GEISA

Gestion et Etude des Informations Spectroscopiques Atmosphériques

La banque de données spectroscopiques GEISA a été lancée en 1975 parce que l’analyse du rayonnement atmosphérique nécessite une description précise des propriétés spectrales des gaz et des particules atmosphériques.

Des outils adéquats sont nécessaires pour effectuer des calculs fiables de modélisation du transfert radiatif afin de répondre aux besoins des communautés impliquées dans la compréhension des atmosphères de la Terre et des autres planètes. Parmi ces outils, des compilations de paramètres spectroscopiques sont utilisées pour une vaste gamme d’applications et notamment pour la télédétection de l’atmosphère des planètes. Par conséquent, il existe un besoin aigu de bases de données spectroscopiques interactives complètes, fiables et opérationnelles, au profit de la recherche en matière de transfert radiatif direct et inverse. Dans ce contexte, depuis plus de trois décennies, le groupe ARA (Atmospheric Radiation Analysis) du LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique, France) a développé GEISA (Gestion et Etude des Informations Spectroscopiques Atmosphériques) : (1982), Husson et al. (1992), Jacquinet-Husson et al. (1999, 2008, 2009, 2016), conçu pour faciliter des calculs précis et rapides du transfert radiatif atmosphérique en utilisant une approche ligne par ligne et couche par couche (atmosphérique). Cet effort s’est avéré bénéfique pour la communauté scientifique atmosphérique qui participe aux études de transfert radiatif direct et inverse.

Gestion et Etude des Informations Spectroscopiques Atmosphériques
Chédin et al., (1982), Husson et al., (1992)

Marque IPSL

MCD

Base de données Climatique de Mars

MCD est la base de données de référence produite au LMD. Elle est labélisée code communautaire.

Qu’est-ce que la base de données climatiques sur Mars ?

La Mars Climate Database (MCD) vise à fournir aux scientifiques, aux ingénieurs et aux passionnés une modélisation réaliste et fiable du système climatologique martien.
La MCD est une base de données des champs météorologiques dérivés des simulations numériques du modèle de circulation générale (GCM) de l’atmosphère martienne et validés à l’aide des données d’observation disponibles.
Le GCM est développé au Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS (Paris, France) en collaboration avec l’Open University (Royaume-Uni), l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et l’Instituto de Astrofisica de Andalucia (Espagne) avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Le MCD est distribué gratuitement et est destiné à être utile et utilisé dans le cadre d’applications d’ingénierie ainsi que dans le contexte d’études scientifiques qui requièrent une connaissance précise de l’état de l’atmosphère martienne.

Base de données Climatique de Mars
F. Forget, S. Lebonnois, E. Millour, A. Spiga, S. Guerlet