Vers la liste des actualités du site

[Le LMD publie] Impact des feux de foret des Lande sur la qualité de l’air en France durant l’été 2022


De très importants feux de végétation ont eu lieu pendant l’été 2022 en Europe, notamment dans la région des Landes. Ces feux génèrent une pollution atmosphérique locale importante directement avec les produits de la combustion. Un premier aspect de l’étude a consisté à quantifier cette pollution additionnelle en réalisant une simulation de deux mois avec les modèles couplés WRF-CHIMERE. Mais les feux vont aussi modifier les surfaces en les rendant plus érodables et plus sèches (donc plus d’émissions d’aérosols minéraux), en détruisant la végétation (donc moins de dépôt d’ozone et d’émissions biogéniques de COVs (composés organiques volatils)). L’ensemble de ces effets secondaires est ajouté au modèle et l’impact supplémentaire sur la pollution est aussi quantifié. Que ce soit en émissions directes ou en modifiant la surface sur plus long terme, les feux augmentent significativement la pollution atmosphérique sur de grandes échelles spatiales et temporelles.

Figure: Carte des différences de concentrations de surface des PM10 (en ug/m3) pour une simulation sans et avec les feux de végétation pour le 19 juillet 2022 à midi.

Publication:
Menut, L., Cholakian, A., Siour, G., Lapere, R., Pennel, R., Mailler, S., and Bessagnet, B.: Impact of Landes forest fires on air quality in France during the summer 2022, Atmos. Chem. Phys., 23, 7281-7296, 2023