Vers la liste des actualités du site

[Le LMD participe] au développement du newspace : le projet GESat


Approché en Octobre 2022 par la société Absolut Sensing, le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) s’est associé au projet GESat d’observation et de quantification par satellites des fuites de méthane. Un consortium comprenant aussi Absolut System et CS Group a été constitué pour répondre à un appel à projet FRANCE 2030.

Le projet consiste dans le développement d’ici mi-2026 d’une constellation de nanosatellites, d’un centre de commande-contrôle et de traitement des données en vue de fournir un système de mesure global fiable et précis des émissions de méthane sur site industriel.

Le LMD apporte son expertise en transfert radiatif et dans son inversion, sa connaissance des autres missions satellitaires du domaine et son savoir-faire en organisation de campagne de calibration/validation. En premier lieu, a été réalisé un état de l’art des différentes missions satellitaires, lancées ou en projet, pour l’observation des fuites de méthane. Puis, l’apport potentiel des données de la mission GESAT pour différentes études scientifiques a été examiné. Par ailleurs, le LMD développe ses compétences dans l’utilisation de méthodes d’IA pour la détection et la quantification de ces fuites.


Au fil de la page