Vers la liste des actualités du site

[Le LMD communique] Expliquer le réchauffement climatique autrement : de la recherche à la vulgarisation


Comment mieux enseigner les causes du changement climatique, notamment au lycée ?

C’est à cette question qu’ont tenté de répondre Valentin Maron et ses collaborateurs, parmi lesquels Jean-Louis Dufresne, chercheur au LMD et spécialiste de l’effet de serre. Leur travail propose une approche didactique originale pour construire, avec des non-spécialistes, le lien entre l’augmentation du CO₂ atmosphérique et le réchauffement climatique.

Cette collaboration a conduit à la publication d’un article dans la revue Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) :

📄 Maron, V., Dufresne, J.-L., Pélissier, L., Rabier, A., & Cochepin, M. (2024). Quelles expériences et quelles représentations pour construire le lien entre CO₂ et réchauffement climatique avec des non spécialistes ? RDST, (30), 43-85. https://doi.org/10.4000/13q1d

Ces recherches ont été mises en avant dans une vidéo de la chaîne de vulgarisation Le Réveilleur, qui propose une explication accessible et illustrée de cette démarche :

Avec :

  • Rodolphe Meyer, créateur de la chaîne Le Réveilleur
  • Valentin Maron, EEFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs), INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès – France
  • Jean-Louis Dufresne, LMD/IPSL, Sorbonne Université, ENS, Université PSL, École polytechnique,
    Institut Polytechnique de Paris, CNRS, Paris, France

Au fil de la page