LOGO ORCHIDEE Marque IPSL

ORCHIDEE

ORCHIDEE

ORCHIDEE (Organiser le carbone et l’hydrologie dans les écosystèmes dynamiques) – le modèle de surface terrestre du modèle de système terrestre de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Le modèle ORCHIDEE

  • représente l’état de l’art dans modélisation de la surface terrestre mondiale. L’équipe de développement a l’intention de rester à l’avant-garde de ce domaine passionnant
  • peut être exécuté dans le cadre du modèle du système terrestre (ESM) de l’IPSL, mais peut également être déployé comme modèle autonome de la biosphère terrestre. La dernière version, qui peut être exécutée dans une configuration couplée, peut être obtenue en soumettant une demande via notre contact page. Lorsqu’elles sont utilisées en tant que modèle autonome, des versions thématiques (ou branches) avec des fonctionnalités accrues dans des domaines spécifiques sont également disponibles
  • est largement utilisé par les chercheurs en France, en Chine, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis. Il a résulté en un certain nombre de publications dans des revues à fort impact telles que Nature, Science, PNAS et Nature Geoscience.
  • est bien établi dans la communauté internationale de la recherche. Ses simulations ont contribué aux efforts du GIEC, qui a décerné le prix Nobel, ainsi qu’à de nombreux projets phares tels que le Global Carbon Project, LUCID et iLambs, CMIP3 et CMIP4.

L’équipe équipe ORCHIDEE améliore en permanence la capacité scientifique du modèle grâce à nouveaux développements. En même temps, un effort constant est maintenu pour garantir la qualité du code du modèle et de ses simulations. Si ORCHIDEE peut contribuer à votre recherche, ou si vos compétences et votre expertise peuvent renforcer notre équipe, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter d’une future collaboration.


Au fil de la page