Marque IPSL

Lidar

Lidar

LIDAR Le LMD a développé depuis les années 80 une expertise reconnue internationalement sur le sondage atmosphérique par laser.

La télédétection par laser ou lidar, acronyme de « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau laser renvoyé vers son émetteur. Le LMD aborde les enjeux scientifiques de l’instrumentation innovante du lidar pour de nouvelles observations et études dans l’atmosphère sur les aérosols, la dynamique, les gaz à effet de serre en particulier aux interfaces troposphère-biosphère et intra-atmosphère avec des applications dans le climat et l’environnement. Les projets de recherche relient deux domaines de la physique: (1) le laser et l’optique (2) la physique et la chimie de l’atmosphère.

Le LMD développe depuis plus de 30 ans, des lidars Doppler pour la mesure du vent, des lidars à absorption différentielle pour la mesure de concentration de gaz (en particulier CO2, CH4), des lidars pour mesurer la fluorescence de la végétation permettant d’accéder à des variables clés du fonctionnement de la végétation en relation avec le cycle du carbone et de l’eau.


Au fil de la page