Appel à candidatures

Directrice ou directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique

Contexte

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique ou “LMD” (LMD-UMR 8539) est une unité mixte de recherche dont les tutelles principales sont le CNRS, Sorbonne Université, l’ENS et l’École Polytechnique et une tutelle secondaire, l’ENPC.

Le LMD, créé en 1968, étudie le climat et l’environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires. C’est un laboratoire de rayonnement international qui compte environ 200 personnes dont la moitié de personnels permanents, chercheurs, ingénieurs et administratifs. Il bénéficie de la visite régulière de nombreux visiteurs français ou étrangers. Il compte également une quarantaine de doctorants, et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Il est composé de 6 équipes scientifiques, de services de support (équipe administrative, pôle informatique, pôle technique) et de 2 structures hébergées de la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) (observatoire SIRTA et centre de données) à laquelle le LMD appartient. Au CNRS, le LMD dépend à titre principal de l’INSU (sections 19 et 17 du CoNRS).

Le LMD est réparti sur trois sites distincts de la région parisienne : À l’école polytechnique (environ 50% du personnel), à l’École Normale Supérieure (25%) et à Sorbonne Université (25%).

Les activités de recherche du LMD sont structurées à travers six équipes : (1) “Atmosphère-Biosphère-Climatologie (télédétection)” (ABC(t)) ; (2) “Dynamique et Physique de l’Atmosphère et de l’Océan” (DPAO) ; (3) “Étude et Modélisation du climat et du changement climatique” (EMC3) ; (4) “Interfaces et troposphère” (INTRO) ; (5) “Planétologie” (Planéto); (6) “Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique” (SIRTA). Le LMD bénéficie par ailleurs de services d’appui : (1) le service administratif et financier, (2) le service informatique, (3) le service technique. Il est également doté de plusieurs plateformes labellisées : LMDz, SIRTA, CHIMERE et la Planetary Climate Database.

Un comité de direction, un conseil de laboratoire, une commission hygiène et sécurité, un groupe de réflexion sur l’impact environnemental du laboratoire et de ses activités, un groupe de réflexion égalité et diversité, ainsi qu’un ensemble de correspondant.e.s et référent.e.s (communication, formation permanente, séminaires) viennent compléter l’organigramme du LMD, en appui de la direction de l’unité, composé d’un.e directeur.rice, et de trois directeur.rice.s adjoint.e.s (un.e par site du LMD).

Plus d’informations peuvent être consultées sur le site web du laboratoire : https://www.lmd.ipsl.fr

Le LMD est à la recherche d’un.e scientifique de rang A (i.e., directeur.rice de recherche, professeur.e, ou statut équivalent) pour prendre la direction du laboratoire, à compter du 1er Janvier 2025, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Les candidatures de rang B ne sont pas exclues systématiquement mais une attention sera portée sur l’expérience du ou de la candidat.e.

Informations générales

Le lieu de travail : Principalement à Palaiseau (site de l’École Polytechnique, où l’Administration du LMD est implantée), avec des déplacements hebdomadaires à prévoir à Paris (sites de l’ENS et de Sorbonne Université)

Le temps de travail : Temps plein

Dépôt des candidatures : Les candidat.e.s doivent envoyer un CV détaillé (2 pages), une lettre de motivation (2 pages), ainsi qu’une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs.

Les candidatures sont à adresser par mail à : lmd_search_committee@listes.lmd.ipsl.fr avant le 15 Mars 2023.

Prise de fonction : 1er janvier 2025

Au fil de la page