2017
Thèse
COPPIN David
Agrégation de la convection dans un modèle de circulation générale : mécanismes physiques et rôle climatique.
Directeurs.rices de thèses : Bony S.
Fiche
Composition du jury
– Rapporteurs : Cathy Hohenegger et Adrian Tompkins
– Examinateurs : Caroline Muller, Jean-Pierre Chaboureau et Jean-Yves Grandpeix
– Président du jury : Francis Codron
– Directrice de thèse : Sandrine Bony
Résumé
Cette thèse porte sur l’agrégation de la convection dans le modèle de circulation générale LMDZ5A à l’équilibre radiatif-convectif (RCE). L’instabilité du RCE mise en évidence nous permet d’étudier les mécanismes d’initiation de l’agrégation et leur dépendance à la température de surface océanique (SST). A basse SST, l’agrégation résulte d’un couplage entre la circulation grande-échelle et les effets radiatifs des nuages bas. A haute SST, elle provient d’un couplage entre la circulation de grande-échelle et les flux turbulents à la surface. Le couplage de l’atmosphère avec une couche de mélange océanique rend l’initiation de l’agrégation moins dépendante de la SST et des mécanismes d’initiation, à l’exception des effets radiatifs des nuages hauts.
L’impact de l’agrégation sur la sensibilité climatique et la température de surface est aussi analysé. En favorisant la formation de zones ciel clair sèches, l’agrégation refroidit fortement le système climatique. Toutefois, cet effet est limité par l’effet des changements de gradients de SST et de fraction de nuages bas qui tendent au contraire à faire augmenter la sensibilité climatique. Aux plus courtes échelles temporelles, en revanche, le couplage entre océan et agrégation de la convection est à l’origine d’une boucle de rétroaction stabilisatrice qui contrôle l’agrégation et renverse complètement son effet. Ainsi, l’effet de l’agrégation sur la sensibilité climatique est assez faible par rapport à ce que laissent penser les simulations où le couplage océan-atmosphère est absent.
Ces résultats montrent l’importance de considérer le couplage océan-atmosphère dans l’étude du rôle de l’agrégation dans le climat.