2010
Thèse
DAUMARD Fabrice
Contribution à l'analyse de la lumière réfléchie par la végétation pour la télédétection de la fluorescence chlorophyllienne.
Directeurs.rices de thèses : Moya I.
Fiche
Composition du jury
M. Frédéric BARET, INRA
M. Yves BRUNET, INRA
M. Vincent CASSE, LMD
M. Philippe DUBUISSON, LOA
M. Stéphane JACQUEMOUD, IPGP
M. Ismaël MOYA, LMD
Résumé
La télédétection du rayonnement réfléchi par la végétation permet actuellement de caractériser l’état du couvert végétal (recouvrement, indice foliaire, interception de la lumière, biomasse) mais pas son fonctionnement (activité photosynthétique). Depuis plusieurs dizaines d’années, la photosynthèse est quantifiée de manière routinière au niveau de la feuille par la mesure de l’émission de la fluorescence chlorophyllienne. L’enjeu actuel est de pouvoir effectuer cette mesure à grande échelle depuis un avion ou un satellite grâce aux mesures passives. La mesure passive de la fluorescence permet d’estimer la fluorescence induite par le soleil en exploitant les variations du spectre solaire au niveau des bandes d’absorption de l’oxygène atmosphérique (687 nm (bande O2-B) et 760 nm (bande O2-A)).
Les travaux effectués durant cette thèse ont abouti à la proposition d’une méthode de calcul de la fluorescence permettant de séparer le signal de fluorescence du flux réfléchi ainsi qu’à la définition des caractéristiques spectrales des canaux nécessaires à cette mesure. Les effets atmosphériques sur le signal de fluorescence ont été étudiés à l’aide du modèle MODTRAN. Une méthode permettant de les corriger a été proposée et validée jusqu’à une altitude de 3000 m au cours d’une campagne de mesures avionnées.
Une plateforme de mesure de fluorescence basée sur une grue mobile située en plein champ a été mise en place. Un nouvel instrument autonome permettant la mesure sur de longues périodes a été développé. Les premières campagnes ont permis, entre autres, de mettre en évidence l’effet de la structure du couvert sur le signal de fluorescence et d’étudier les relations entre fluorescence et biomasse.