2010
Thèse
LY Mouhamed
Représentation du cycle de l'eau en Afrique de l'Ouest par le modèle LMDZ pendant la campagne AMMA.
Directeurs.rices de thèses : Hourdin F. & Roca R.
Fiche
Composition du jury
M. Rémy ROCA (LMD/CNRS)
M. Frédéric HOURDIN (LMD/CNRS)
M. Amadou Thierno GAYE (LPAOSF/ESP/UCAD)
M. Arona Diedhiou (LTHE/IRD)
Mme Virginie Marécal (CNRM/GAME)
M. Nicolas VILTARD (LATMOS/CNRS)
Mme Laurence PICON (LMD/CNRS/UPMC)
Résumé
Le programme AMMA a déployé un grand nombre de moyens d’observations sur la région Ouest-Africaine pendant plusieurs années, avec une focalisation sur l’été 2006.
Le modèle de circulation générale LMDZ, est ici utilisé dans une version en mode guidé par les réanalyses des centres de prévisions météorologiques. A partir de calculs statistiques et en utilisant l’approche modèle vers satellite, nous avons évalué les différentes composantes du cycle de l’eau atmosphérique en Afrique de l’Ouest en le confrontant avec différents types d’observations.
Des expériences de sensibilité ont permis de choisir la meilleure configuration pour le guidage du modèle: résolution horizontale (zoomée ou non zoomée) et verticale, choix du temps de relaxation, type de réanalyses (ECMWF, NCEP/GFS) et les différentes variables pour le guidage (vents, température et leurs combinaisons). Ainsi, les résultats d’évaluation montrent que le modèle simule assez bien les caractéristiques moyennes de la mousson Ouest Africaine avec une bonne localisation de la Zone de Convergence InterTropicale et une tendance à la surestimation de l’humidité de la troposphère libre.
La sensibilité à la paramétrisation physique dans LMDZ montre des différences importantes sur le comportement de la mousson simulée dans les régions sahéliennes.
Les profils d’humidité relative indiquent d’assez bonnes corrélations sur la station de Niamey très continentale, avec la ‘nouvelle physique’, par rapport l »ancienne physique’.
Tandis que la station de Dakar qui subit une forte influence de la circulation océanique de grande échelle, les valeurs des corrélations restent insensibles aux différents types de paramétrisations. L’étude d’un cas d’intrusion d’air sec extratropicale sur la station de Dakar, montre comment cette masse d’air sec par ces propriétés radiatives décrites dans le modèle peut expliquer une inhibition de la convection dans cette région.