2010
Thèse
NGUYEN VAN YEN Romain
Étude en ondelettes de la dissipation par les écoulements dans les plasmas et dans les fluides.
Directeurs.rices de thèses : Farge M.
Fiche
Composition du jury
Claude Bardos, Examinateur
Jean-Marcel Rax, Examinateur
Olivier Talagrand, Examinateur
Rupert Klein, Rapporteur
Marie Farge, Directrice de thèse
Kai Schneider, Co-directeur de thèse
Résumé
Le problème de la dissipation par les écoulements macroscopiques est abordé par l’intermédiaire de deux de ses manifestations les plus représentatives, la dissipation par les écoulements plasmas dans la limite de faibles fréquences de collision, et la dissipation par les écoulements fluides dans la limite de faible viscosité. On part du principe que la dissipation peut avoir deux causes distinctes, soit l’effet résiduel d’un paramètre de couplage au niveau microscopique, soit l’effet purement microscopique du mélange non-linéaire. La combinaison de ces deux phénomènes rend le problème impossible à traiter par les méthodes habituelles qui ont été appliquées avec succès aux systèmes conservatifs, et soulève des questions mathématiques fondamentales. De plus, le calcul explicite à toutes les échelles de tels écoulements n’est pas encore envisageable du fait des limitations actuelles de la taille mémoire et de la vitesse des opérations. Il est donc communément admis que de nouvelles méthodes doivent être développées.
Dans ce but, on explore le potentiel d’une approche multi-échelles en ondelettes. Tout d’abord, les équations aux dérivées partielles décrivant l’écoulement doivent être reformulées dans le cadre d’une représentation discrète en ondelettes qui reste cohérente avec les mécanismes dissipatifs soulignés plus haut. Cette étape, appelée régularisation, fait l’objet de deux chapitres de cette thèse, concernant les cas particuliers des équations de Vlasov-Poisson d’une part, et des équations d’Euler bidimensionnelles incompressibles d’autre part. On évalue la faisabilité d’un calcul des écoulements en utilisant les schémas ainsi développés, et on compare ces derniers à d’autres schémas proposés précédemment.
Pour aller plus loin, il faut remonter aux origines de la dissipation résiduelle et la relier aux propriétés mathématiques des solutions. On obtient quelques éléments allant dans cette direction en étudiant numériquement le phénomène de collision d’un dipôle de vorticité avec une paroi dans la limite de faible viscosité. Lorsque les solutions se comportent bien mathématiquement, comme c’est le cas pour les écoulements turbulents bidimensionnels homogènes que nous abordons ensuite, on peut d’ores et déjà passer à l’étape suivante qui est la définition de la dissipation macroscopique dans la représentation en ondelettes. Finalement, on présente une analyse en ondelettes d’un écoulement turbulent tridimensionnel dans une couche limite, ce qui ouvre des perspectives pour l’extension de la méthode.