2011

Thèse

SANÉ Youssouph

Représentation du cycle de vie des systèmes convectifs avec le modèle LMDZ pendant la campagne AMMA 2006.

Directeurs.rices de thèses : Hourdin F. & Gaye A.

Date 2011-12-15
Diplôme U. Paris VI & U. de Dakar

Fiche

Composition du jury

Arona DIEDHIOU Directeur de thèse (LTHE, Grenoble)
Marine BONAZZOLA (LMD)
Aida Diongue NIANG (ANAMS, Dakar)
Amadou Thierno GAYE (LPAO-SF, Dakar)
Hourdin, Frédéric Directeur de thèse

Résumé

Cette thèse a pour objectif d’étudier et d’améliorer la représentation du cycle de vie des systèmes convectifs de l’Afrique de l’Ouest (orages tropicaux, lignes de grains, …) dans les modèles de circulation atmosphérique. Ces modèles de circulation sont devenus un des outils de base pour à la fois les recherches en physique du climat et pour la prévision opérationnelle du temps. La gamme d’échelles spatiales impliquée rend particulièrement complexe la modélisation de la mousson Ouest Africaine. Cependant, beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années au Laboratoire de Météorologie Dynamique dans le développement des paramétrisations de convection nuageuse (Rio and Hourdin, 2008; Grandpeix et al., 2010) et le modèle LMDZ est capable de représenter de façon correcte les caractéristiques moyennes du système de mousson Ouest Africaine.
Notre travail de thèse repose en grande partie sur l’exploitation des données recueillies au cours de l’été 2006 pendant la période d’observation intensive (mesures sol, avions, ballons) de la campagne d’Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine (AMMA).
L’amélioration de la représentation de la convection dans ces régions est un enjeu de première importance, à la fois pour l’amélioration des prévisions du temps et pour essayer de prévoir les possibles variations du climat sur la région dans le cadre du réchauffement global du climat.
La discrimination des systèmes locaux et propagatifs a permis de faire la comparaison des systèmes locaux avec le modèle qui ne représente pas pour le moment la propagation des systèmes convectifs. Ainsi le cycle diurne des systèmes locaux est comparable au cycle diurne du modèle.
Un des résultats marquant obtenu durant cette thèse concerne la représentation du cycle diurne des précipitations convectives. Nous avons en particulier, montré que la nouvelle ‘paramétrisation’ de la convection orageuse, prenant en compte explicitement les « poches froides » créées sous les nuages par réévaporation des pluies convectives, développée par Grandpeix et al., (2010), permet de décaler dans la soirée les pluies convectives (qui se produisent en générale beaucoup trop tôt dans les modèles, vers 12h, en phase avec l’insolation), en bien meilleur accord avec les observations.
Nous avons aussi mis au point une approche d’initialisation physique de la convection par des températures de brillance du satellite Météosat Seconde Génération (MSG). Cette approche d’initialisation détectant les zones convectives donne une meilleure représentation spatiale de la convection de manière cohérente avec les observations.

Commentaires

Co-tutelle : Université Pierre et Marie Curie (Paris). Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Faculté des sciences..