2006

Thèse

STRULOVICI Aurélien

Modélisation radiative des feux de végétation pour des applications de télédétection.

Directeurs.rices de thèses : Laval K.

Date 2006-09-19
Diplôme U. Paris VI

Fiche

Composition du jury

Directrice de thèse: Katia Laval
Président du jury: Stéphane Jacquemoud
Rapporteurs: Sylvie Cautenet (LAMP), Bernard Porterie (IUSTI)
Examinateur: Alain Chedin

Résumé

Ce travail porte sur la modélisation du rayonnement infrarouge émis par un feu de végétation et la propagation de ce rayonnement dans l’atmosphère jusqu’à un capteur, satellital ou aéroporté. Le but est de poser les fondations du problème direct pour améliorer les futures applications de télédétection des feux.
Le rayonnement infrarouge du feu provient de l’émission par les particules de suies et par les gaz chauds Afin de prendre en compte ces deux composantes, on modifie un code Raie par Raie afin d’intégrer l’émission/asborption par les suies. Le calcul du coefficient d’absorption des gaz se base sur les banques spectroscopiques HITRAN et HITEMP, celui des particules à partir de 4 indices de réfraction trouvés dans la littérature.
Cependant, une étude bibliographique montre la difficulté à trouver des données d’entrée pour le modèle de rayonnement. Pour pallier au manque de données, on utilise un code multiphasique de propagation des feux qui simule les données d’entrée du modèle de rayonnement.
Il permet également d’estimer la répartition du feu dans le pixel et donc de calculer sa luminance puis sa température de brillance. Cette méthode est appliquée à un feu de savane dans le parc national Kruger issu de la campagne SAFARI92. Les résultats sont comparés avec une image BIRD, des données MODIS et des spectres infrarouges acquis avec S-HIS lors de la campagne SAFARI2000.

Commentaires

Aucun.