Stage M2 2023 Nuages antarctiques


Sujet du stage

Les nuages sont une composante majeure de l’équilibre radiatif et hydrique de la planète. Ils sont complexes, d’une grande variété, et ils font l’objet de nombreuses études. Les satellites permettent aujourd’hui de les observer dans toutes les régions du globe ou presque. Compte tenu de l’importance des nuages pour la sensibilité climatique, la capacité des modèles de climat à correctement les représenter pour l’actuel est régulièrement évaluée dans les exercices d’intercomparaison de modèle de type CMIP (Climate Model Intercomprison Project) et plus spécifiquement AMIP (Atmospheric Model Intercomparison Project) pour les composantes d’atmosphère. Les performances des modèles peuvent considérablement varier selon les régions. Dans ce projet de stage, il est proposé d’étudier et évaluer des statistiques de nuages du modèle de circulation générale d’atmosphère (MCGA) LMDZ en région antarctique dans les simulations AMIP déjà réalisées et archivées, en comparaison à des bases de données d’observation satellitale. Même pour des variables statistiques de 1er ordre comme la couverture nuageuse moyenne, il fait peu de doute que les écarts seront significatifs, et le projet inclura une discussion critique de ces écarts. Une évaluation similaire des réanalyses ERA5 du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) permettra de « jauger » LMDZ par rapport à ce produit numérique souvent considéré comme une référence. Une étude focalisée sur les nuages au dessus de la station antarctique Dumont d’Urville sur la côte de la Terre Adélie sera réalisée, qui bénéficiera des observations in situ depuis la surface depuis 4 ans par un télémètre nuages (ceilomètre) et des rapports visuels du poste de Météo France à la station. On s’intéressera en particulier aux statistiques de couverture nuageuse observées, simulées (LMDZ) / analysées (ERA5) à ce site.


Nature du sujet:

  • Théorie: Un peu
  • Modélisation numumérique: Un peu
  • Expérimentation: Pas du tout
  • Analyse de données: Beaucoup
  • Instrumentation: Pas du tout

Poursuite:

Un sujet de thèse pourrait être proposé dans le contexte général du stage mais pas nécessairement spécifiquement sur le sujet du stage.

S’agissant d’un financement européen, la proposition de ce contrat de thèse devra faire l’objet d’un appel d’offre international et d’une procédure de recrutement ouverte : le contrat de thèse ne sera pas nécessairement attribué à la personne ayant réalisé le stage de M2 proposé ici.


Laboratoire d'accueil

LMD, Laboratoire de Météorologie Dynamique


Responsable(s)

Genthon, Christophe, et Madeleine, Jean-Baptiste

Université Paris Sorbonne / Pierre et Marie Curie
4 Place Jussieu
Tour 45-55, 3ème ét.
75252 Paris Cedex 05


Contact

Email: christophe.genthon@cnrs.fr

Tel: 01 44 27 74 62

Au fil de la page