Stage M2 2024 Sécheresse et vague de chaleur été 2022 en France, comprendre les processus physiques par une analyse du bilan d’eau atmosphérique


Sujet du stage

Contexte scientifique :
Été 2022, la France a connu des conditions exceptionnelles de sécheresse et de vague de chaleur, ce qui a causé des dommages sévères pour les écosystèmes naturels et des pertes économiques importantes pour la société. Notamment, les feux dans les Landes ont brulé plus de 30 000 hectares de forêt et de végétation. Dans la littérature scientifique actuelle utilisant principalement des méthodes statistiques, l’été 2022 a été classé exceptionnel et démontré comme étant attribuable au changement climatique anthropique. Dans ce projet d’étude, nous essayons de comprendre l’été 2022 à travers les mécanismes physiques et dynamiques qui en sont responsables. Ainsi, nous pourrons répondre à la question de l’attribution des causes à travers une analyse quantitative de ces processus physiques.

Objectif scientifique :
– Compréhension des processus dynamiques et physiques conduisant à l’événement climatique extrême de l’été 2022 en France qui était composé de sécheresse et de vague de chaleur.
– Attribution des causes de l’événement à travers l’analyse des processus.

Caractère innovant :
Utiliser les équations de bilan de deux variables fondamentales du système climatique, la vapeur d’eau et l’énergie statique humide, pour accéder aux mécanismes dynamiques et physiques responsables de l’événement climatique extrême de l’été 2022.

Moyens mis à disposition :
Les données re-analyses ERA5, et les sorties des simulations climatiques avec le modèle IPSL-CM6

Summary in English :
Summer 2022, France experienced exceptional conditions of drought and heatwave, which caused severe damage to natural ecosystems and significant economic losses to society. In this study project, we try to understand the event in summer 2022 through the physical and dynamic mechanisms that are responsible for it. We will thus be able to answer the question of the attribution of causes through a quantitative analysis of these physical processes.


Nature du sujet:

  • Théorie: Un peu
  • Modélisation numumérique: Un peu
  • Expérimentation: Pas du tout
  • Analyse de données: Beaucoup
  • Instrumentation: Pas du tout

Poursuite:

Les encadrants du stage sont partenaires d’un consortium européen qui étudie le changement climatique sur la façade atlantique. Dans ce cadre, il est possible de poursuivre une thèse sur le thème de la détection et l’attribution des événements extrêmes climatiques ou sur la modélisation régionale du climat avec un focus sur l’hydrologie de surface.


Laboratoire d'accueil

LMD (Laboratoire de météorologie dynamique, UMR8539)


Responsable(s)

Laurent LI (laurent.li@lmd.ipsl.fr)
Marine LANET (marine.lanet@lmd.ipsl.fr)
Adresse: Tour 45/55, 3e étage, Sorbonne Université, 4 Place Jussieu, 75005 Paris


Contact

Email: laurent.li@lmd.ipsl.fr

Tel: 0144278409