Vers la liste des actualités du site

[Le LMD communique] Soutenance de thèse de Jean Lac


Le 20 octobre, Jean Lac a soutenu sa thèse intitulée Drivers of low-level cloud seasonality over sea ice and Greenland: Insights from 13 years of spaceborne lidar observations.

Cette thèse s’intéresse au rôle des nuages bas arctiques dans le bilan énergétique de la banquise et de la calotte glaciaire du Groenland. Les nuages influencent fortement l’énergie reçue à la surface via deux effets concurrents : un refroidissement lié à la réflexion du rayonnement solaire et un réchauffement dû au piégeage du rayonnement infrarouge. Sur la banquise et le Groenland, l’effet infrarouge domine la majeure partie de l’année, ce qui peut limiter la croissance de la glace en hiver, déclencher des épisodes de fonte au printemps ou retarder le regel à l’automne.

En s’appuyant sur 13 années d’observations lidar satellitaires de CALIPSO, la thèse identifie les principaux mécanismes contrôlant la saisonnalité des nuages bas et leur impact radiatif. Un premier résultat montre que l’augmentation rapide des nuages bas épais au printemps au-dessus de la banquise est principalement liée au réchauffement de la basse troposphère, qui favorise la formation de nuages contenant davantage d’eau liquide. Un second résultat met en évidence un contrôle faible mais significatif de la pression de surface sur l’effet radiatif des nuages, permettant d’expliquer certaines différences régionales, par exemple entre la mer de Beaufort et la mer de Barents.

Les travaux de Jean ouvrent des perspectives importantes pour l’exploitation de futures missions comme EarthCARE, afin d’améliorer la compréhension et la représentation des nuages et de leurs effets radiatifs dans les régions polaires.