Vers la liste des actualités du site

Le LMD s’engage pour l’égalité femme-homme et la diversité


En décembre 2023, le conseil du laboratoire a adopté à l’unanimité une charte de bonne conduite donnant les lignes directrices pour un meilleur respect des personnes, indifféremment de leurs genre, statut socio-économique, orientation sexuelle, origine (réelle ou supposée), religion, situation de grossesse ou de handicap. Cette initiative s’appuie sur les réflexions et les résultats d’une l’enquête sur la qualité de vie au laboratoire menée par le groupe égalité-diversité du laboratoire.

 

La charte présente des recommandations pratiques notamment pour lutter contre les stéréotypes et les biais, notamment dans les recrutements, les évolutions de carrière et les prises de responsabilité. Il est par exemple recommandé d’utiliser une expression inclusive qui pénalise moins les femmes dans les annonces de poste. Il est recommandé de diffuser les informations de manière la plus large possible, notamment pour éviter l’effet boys club. Il s’agit aussi de favoriser un environnement de travail inclusif et bienveillant, comme permettre à chacun de parler sereinement sans se couper la parole, mieux accueillir les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, ou mieux accompagner les personnes non permanentes dans leur séjour et la préparation de leur avenir. Pour favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle, des recommandations sont formulées sur l’organisation des réunions et sur la prise en compte des aspects familiaux dans les évaluations du personnel. Enfin, le laboratoire s’engage à lutter contre les violences morales, sexistes et sexuelles, en agissant sur la prévention, la détection et la réaction face aux éventuels problèmes.

En parallèle, de nombreuses pages de ce présent site ont été réécrites de manière inclusive, même si des efforts restent à faire pour rétablir une présence féminine plus conforme à la réalité historique dans la rubrique histoire.

 

Le Mois de l’Égalité organisé notamment par Sorbonne Université en mars 2024 sera l’occasion de continuer à sensibiliser les personnels et à co-construire un environnement de travail plus inclusif.


Au fil de la page