Vers la liste des actualités du site

[Le LMD recrute] Victor pellet comme Professeur chargé de cours à l’École Polytechnique


Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Environnement (2018, SU) et d’un diplôme d’ingénieur (2015, Grenoble-INP), Victor a effectué un Post-doctorat à l’Université de Tokyo avant de revenir en France grâce à un Postdoctorat CNES (2020-2022) puis ESA Living Planet (2022-2024).

Dans son cursus, il a bénéficié d’une première expérience de recherche sur l’optimisation du traitement des observations satellitaires hyperspectrales (micro-ondes et infrarouges) pour l’estimation de variables atmosphériques et de surface. Par la suite, il a continué à développer son expertise en télédétection et restitution statistique de variables géophysiques. Sa thèse, centrée sur l’observation satellitaire du cycle hydrologique, a été menée dans le contexte du projet décennal HYMEX en Méditerranée.

Son travail de recherche principal porte sur le suivi satellitaire du cycle de l’eau : comprendre dans quelle mesure le cycle de l’eau et ses variations spatiales et temporelles peuvent être quantifiés de façon fiable à partir d’observations satellitaires. Les produits satellitaires présentent de nombreuses erreurs systématiques et aléatoires et sont souvent peu cohérents entre eux. Pris de façon isolés, leur contenu en information est limité et n’offre qu’une vision parcellaire du cycle hydrologique. En revanche, l’intégration et combinaison de multiples produits satellitaires permet de bénéficier de la synergie qui existe entre estimations non seulement d’une même variable, mais aussi entre variables liées par une relation physique, ici la conservation de l’eau.

Avec son arrivée au LMD, victor compte développer sa recherche sur le suivi satellitaire du cycle de l’eau : développer des restitutions statistiques de variables hydrologiques et construire une approche intégrée entre l’observation satellitaire et la modélisation.


Au fil de la page