To offer an internship at LMD, please fill in this form. It will then be available on this page.

Interships available at LMD


Stage M2 2023 Nuages antarctiques


Topic:

Les nuages sont une composante majeure de l’équilibre radiatif et hydrique de la planète. Ils sont complexes, d’une grande variété, et ils font l’objet de nombreuses études. Les satellites permettent aujourd’hui de les observer dans toutes les régions du globe ou presque. Compte tenu de l’importance des nuages pour la sensibilité climatique, la capacité des modèles de climat à correctement les représenter pour l’actuel est régulièrement évaluée dans les exercices d’intercomparaison de modèle de type CMIP (Climate Model Intercomprison Project) et plus spécifiquement AMIP (Atmospheric Model Intercomparison Project) pour les composantes d’atmosphère. Les performances des modèles peuvent considérablement varier selon les régions. Dans ce projet de stage, il est proposé d’étudier et évaluer des statistiques de nuages du modèle de circulation générale d’atmosphère (MCGA) LMDZ en région antarctique dans les simulations AMIP déjà réalisées et archivées, en comparaison à des bases de données d’observation satellitale. Même pour des variables statistiques de 1er ordre comme la couverture nuageuse moyenne, il fait peu de doute que les écarts seront significatifs, et le projet inclura une discussion critique de ces écarts. Une évaluation similaire des réanalyses ERA5 du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) permettra de « jauger » LMDZ par rapport à ce produit numérique souvent considéré comme une référence. Une étude focalisée sur les nuages au dessus de la station antarctique Dumont d’Urville sur la côte de la Terre Adélie sera réalisée, qui bénéficiera des observations in situ depuis la surface depuis 4 ans par un télémètre nuages (ceilomètre) et des rapports visuels du poste de Météo France à la station. On s’intéressera en particulier aux statistiques de couverture nuageuse observées, simulées (LMDZ) / analysées (ERA5) à ce site.


Nature of work:

  • Theoretical: Un peu
  • Numerical Modelling: Un peu
  • Experimentation: Pas du tout
  • Data analysis: Beaucoup
  • Instrumentation: Pas du tout

Following on

Un sujet de thèse pourrait être proposé dans le contexte général du stage mais pas nécessairement spécifiquement sur le sujet du stage.

S’agissant d’un financement européen, la proposition de ce contrat de thèse devra faire l’objet d’un appel d’offre international et d’une procédure de recrutement ouverte : le contrat de thèse ne sera pas nécessairement attribué à la personne ayant réalisé le stage de M2 proposé ici.


Laboratory

LMD, Laboratoire de Météorologie Dynamique


Tutor(s)

Genthon, Christophe, et Madeleine, Jean-Baptiste

Université Paris Sorbonne / Pierre et Marie Curie
4 Place Jussieu
Tour 45-55, 3ème ét.
75252 Paris Cedex 05


Contact

Email: christophe.genthon@cnrs.fr

Tel: 01 44 27 74 62

Stage M2 2024 Sécheresse et vague de chaleur été 2022 en France, comprendre les processus physiques par une analyse du bilan d’eau atmosphérique


Topic:

Contexte scientifique :
Été 2022, la France a connu des conditions exceptionnelles de sécheresse et de vague de chaleur, ce qui a causé des dommages sévères pour les écosystèmes naturels et des pertes économiques importantes pour la société. Notamment, les feux dans les Landes ont brulé plus de 30 000 hectares de forêt et de végétation. Dans la littérature scientifique actuelle utilisant principalement des méthodes statistiques, l’été 2022 a été classé exceptionnel et démontré comme étant attribuable au changement climatique anthropique. Dans ce projet d’étude, nous essayons de comprendre l’été 2022 à travers les mécanismes physiques et dynamiques qui en sont responsables. Ainsi, nous pourrons répondre à la question de l’attribution des causes à travers une analyse quantitative de ces processus physiques.

Objectif scientifique :
– Compréhension des processus dynamiques et physiques conduisant à l’événement climatique extrême de l’été 2022 en France qui était composé de sécheresse et de vague de chaleur.
– Attribution des causes de l’événement à travers l’analyse des processus.

Caractère innovant :
Utiliser les équations de bilan de deux variables fondamentales du système climatique, la vapeur d’eau et l’énergie statique humide, pour accéder aux mécanismes dynamiques et physiques responsables de l’événement climatique extrême de l’été 2022.

Moyens mis à disposition :
Les données re-analyses ERA5, et les sorties des simulations climatiques avec le modèle IPSL-CM6

Summary in English :
Summer 2022, France experienced exceptional conditions of drought and heatwave, which caused severe damage to natural ecosystems and significant economic losses to society. In this study project, we try to understand the event in summer 2022 through the physical and dynamic mechanisms that are responsible for it. We will thus be able to answer the question of the attribution of causes through a quantitative analysis of these physical processes.


Nature of work:

  • Theoretical: Un peu
  • Numerical Modelling: Un peu
  • Experimentation: Pas du tout
  • Data analysis: Beaucoup
  • Instrumentation: Pas du tout

Following on

Les encadrants du stage sont partenaires d’un consortium européen qui étudie le changement climatique sur la façade atlantique. Dans ce cadre, il est possible de poursuivre une thèse sur le thème de la détection et l’attribution des événements extrêmes climatiques ou sur la modélisation régionale du climat avec un focus sur l’hydrologie de surface.


Laboratory

LMD (Laboratoire de météorologie dynamique, UMR8539)


Tutor(s)

Laurent LI (laurent.li@lmd.ipsl.fr)
Marine LANET (marine.lanet@lmd.ipsl.fr)
Adresse: Tour 45/55, 3e étage, Sorbonne Université, 4 Place Jussieu, 75005 Paris


Contact

Email: laurent.li@lmd.ipsl.fr

Tel: 0144278409

 

Table of Contents